Profil d'enseignant


L’enseignement est un domaine qui a accompagné, à l’instar de la médecine, de l’art ou de la politique, le parcours de l’homme depuis des milliers d’années. Or, contrairement à ces autres domaines, l’enseignement ne se déroule pas dans un contexte d’urgence, de solennité ou à grande échelle; mais dans un contexte de quotidienneté, de l’ordinaire et l’immédiat, à petite échelle. C’est peut-être pourquoi l’enseignement est très souvent sous-estimé.
     Pourtant, l’enseignant(e) est l’un des agents sociaux les plus importants, et l’enseignent(e) de langues en est possiblement l’un des meilleurs exemples. Afin de clarifier ce point, on doit considérer l’époque où nous nous trouvons ainsi que ses traits les plus caractéristiques : la « postmodernité » est une période historique définie par la crise des métarécits et grandes courants idéologiques tels que le modernisme, le libéralisme et le marxisme. Les sociétés se sont rendu compte des faiblesses du caractère autoritaire de ces métarécits, ce qui a provoqué une multiplication des récits et des valeurs locaux et même individuels. Bref, cette époque-ci rejet l’uniformisation, proclame le droit à la différence et est caractérisée par une grande diversité culturelle, idéologique, linguistique, etc. (Boisvert, 1995)
     En plus, la mondialisation (à travers les technosciences et les médias de masse) permet les gens de profiter des occasions qui n’existaient auparavant telles qu’un succès entrepreneurial sans précédant grâce au commerce international; la coopération politique entre états éloignés; ou les partages artistiques entre traditions culturelles ayant contact pour la première fois dans l’histoire humaine. Donc, le rôle de l’enseignant(e) de langues semble essentiel : la dynamique même de cette société postmoderniste et globalisée dépend de nous, les enseignants. Elle ne peut être soutenu qu’en formant des experts capables d’approcher les personnes aux mondes distantes par voie de la langue. C’est nous qui rendons possible la communication entre tous ces peuples qui parlent des langues différentes, façonnant leurs pensées.
     Cela dit, je considère qu’il faut toujours tenir cette réalité en compte lors que l’on exerce l’enseignement de langues. Il s’agit d’une énorme responsabilité mais surtout d’une énorme motivation. Car aujourd’hui, les enseignants de langues ne sont pas seulement des professeurs : nous sommes des médiateurs, des ponts interculturelles, et l’interculturalité est devenue le cœur et le futur de nos sociétés.

Références

Boisvert, Y. (1995). Le Postmodernisme. Boréal.

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